Bien choisir son casque moto

Bien choisir son casque moto

Chaque année, les routes font des milliers de victimes. La sécurité au volant est donc primordiale. À moto, aucun habitacle ne vient protéger le conducteur d’une éventuelle chute. Ainsi lors d’un accident de moto, on estime à environ 54% le risque de lésions encéphaliques. Il faut donc porter un casque. Comment bien le choisir ? Réponse ici.

Comment bien choisir son casque de moto ?

Le choix du bon modèle de Casque Moto
Il existe différents modèles de casque selon l’utilisation à laquelle il est destiné.
– Le Casque Intégral :
C’est le modèle le plus couvrant et par conséquent le plus protecteur. En effet, celui-ci protège le crâne mais également la mâchoire et le visage. Il est recommandé pour les conducteurs de motos routières ou sportives ainsi qu’à ceux effectuant régulièrement de longues distances à grande vitesse car il protège également correctement du vent, du froid et du bruit.

– Le Casque Jet :
Moins couvrant il est également moins protecteur. Ne protégeant ni le visage ni le menton ce casque est plus adapté aux conduites à vitesse limitée. Il présente cependant l’avantage d’être mieux ventilé et d’avoir un champ de vision plus élargi.

– Le casque modulable :
A mi chemin entre le casque intégral et le casque jet, il offre la possibilité d’enlever la mentonnière. Il allie donc les avantages de protection d’un casque intégral avec le champ de vision d’un casque jet. Il est important de noter qu’il est en général plus lourd à porter que les précèdent.

Les critères de choix d’un bon Casque Moto

Pour être en règle aux yeux de la loi mais également pour sa protection, le motard est dans l’obligation de porter un casque homologué aux normes Européennes ECE 22.05.
Avant d’acheter un casque, il est important de prendre le temps de l’essayer.
– La Taille :
Elle doit correspondre à votre tour de tête. Un casque lors des premiers essayages doit sembler légèrement petit sans pour autant faire mal. Il ne doit pas bouger lorsque vous tournez la tête.

– Le Poids :
Selon le matériau dans lequel il est confectionné un casque est plus ou moins lourd. Choisissez un casque plutôt léger pour les grandes distances afin d’éviter la fatigue musculaire.

– La Ventilation :
Un casque doit être bien ventilé pour éviter la formation de buée mais également pour prévenir d’une surchauffe les jours de grand soleil.

Une fois bien équipé, vous pourrez prendre la route en toute sérénité en prenant soin de rester toujours vigilant.

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires sont marqués *

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>