Choisir sa moto école

Pour décrocher un permis moto, la loi vous oblige à suivre une formation de conduite de 20 heures au minimum. Intégrer une moto école est donc nécessaire. Le choix est large en matière de moto école. Les tarifs appliqués sont très variés. En outre, la qualité de formation qu’elles proposent n’est pas la même. Ainsi, il faut faire le bon choix. Voici justement quelques informations pouvant vous être d’une certaine aide pour repérer la meilleure moto école et profiter d’un prix adéquat.

Un tour sur le prix de permis moto en moyenne

Avant toute chose, il faut préciser qu’il y a aucune loi qui définit les prix des permis moto. Ainsi, chaque moto école a le droit d’appliquer ses propres tarifs. Mais la différence des prix peut avoir plusieurs causes pour ne citer que la situation géographique de l’établissement. En effet, le prix appliqué dans les grandes villes diffère de celui proposé dans les zones rurales.
Le type de permis est aussi une autre variable importante. Bon nombre des moto-écoles appliquent des tarifs horaires. Pour un permis A1 ou A par exemple, elles imposent un prix oscillant entre 40 et 46 euros l’heure. Mais il y a également des établissements qui allouent des forfaits dont le montant varie entre 600 et 1.000 euros.

En savoir un peu plus sur les forfaits

Normalement, les forfaits proposés par les moto-écoles doivent inclure différents éléments. Il y a d’abord le frais d’apprentissage du code et le coût des 20 heures de formation à la conduite. Le prix du livret pédagogique, l’inscription à l’examen ainsi que les frais de dossier font aussi partie de la liste. Ainsi, le candidat ne doit plus payer des frais supplémentaires.
Tout cela pour vous dire qu’il faut se renseigner sur le sujet afin d’éviter des mauvaises surprises. Une comparaison s’impose également afin de trouver l’offre moto-école la plus intéressante.

Les premiers critères de choix de la moto-école

Il est important de préciser qu’une meilleure moto-école n’est pas automatiquement celle qui alloue le tarif le moins cher. En outre, le coût n’est pas uniquement le critère de choix à relever. Il faut tenir compte de nombreux paramètres afin de trouver le meilleur établissement.
Pour commencer, il y a la proximité. En effet, réaliser plusieurs kilomètres pour se rendre à la moto-école est loin d’être pratique surtout quand on est étudiant ou travailleur très occupé. L’établissement le plus proche est à privilégier. Il faut également tenir compte des horaires d’ouverture et de fermeture. Ils doivent être flexibles et adaptés à votre emploi de temps. Normalement, si la moto-école dispose de nombreux moniteurs, elle peut proposer un planning horaire plus large.

Les autres éléments à considérer

A part le coût, la situation géographique et les horaires, il faut aussi se renseigner sur la qualité de la formation fournie, au moment de choisir sa moto école. La meilleure façon d’y arriver, c’est de demander les avis des anciens élèves. Ils sont les seuls à être capable de juger de l’efficacité de l’enseignement qu’on leur a prodigué.
Bien sûr, on peut aussi se référer au taux de succès des candidats de la moto-école à l’examen. Enfin, avant de choisir l’établissement, il faut également s’informer sur le nombre, le type et la qualité des véhicules à deux-roues à la disposition des apprentis.

Pour tout savoir sur le déroulement des épreuves, lisez notre article : Déroulement des épreuves et l’examen du permis moto.

Pour une liste de modèles conseillés pour débuter, retrouvez notre article : Quelle moto pour débuter ?

Pour en savoir plus sur les types de permis moto, retrouvez notre article : les différents types de permis moto.

3 Comments

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires sont marqués *

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>