Choisir ses gants moto : un petit guide pour prendre la bonne décision

Choisir ses gants moto : un petit guide pour prendre la bonne décision

Les gants moto font partie des équipements indispensables pour un motard. Il est parfois difficile de faire le choix face aux nombreux modèles et marques sur le marché. Mais quels sont les critères pour choisir ses gants moto efficacement ? Comment bien se protéger les mains à moto ? Découvrez ici quelques informations utiles concernant les gants moto.

Les fonctions des gants

Les gants moto ont plusieurs fonctions. Il est donc primordial de faire le bon choix de ses gants moto. Premièrement, ils servent à protéger les mains des intempéries. En effet, les mains comme les autres parties du corps sont violemment exposées au vent lors de la conduite de la moto. Par conséquent, il leur faut des gants adaptés tels que des gants imperméables, aérés ou hermétiques, etc. Ensuite, les gans servent à protéger les mains et les poignets. Il est à noter qu’une glissade à faible ou moyenne vitesse suffit largement à abîmer les mains. À grande vitesse, les blessures sont beaucoup plus graves, car les poignets, même les os risquent d’être touchés sérieusement. Donc, avec des gants de protection, les risques de blessures des mains et des poignets sont beaucoup plus réduits.

Choisir la bonne taille

Pour assurer efficacement ses fonctions et pour votre confort, savoir choisir ses gans moto est très important. Parfois, il vaut mieux les essayer directement plutôt qu’acheter à distance. Il doit être ajusté à votre paume de la main, sans être trop serré ni trop lâche pour maitriser les poignées du guidon. Avec votre main gantée, veillez à ce que les espaces entre les doigts touchent bien le gant. Pour reconnaitre que les gants sont bien à votre taille, la paume de votre main est bien tendue sans être comprimée, et vos doigts sont libres et à l’aise dans la manipulation du guidon.

Serrage et manchette

Le gant doit disposer d’un système de serrage au niveau du poignet et de la manchette servant à le maintenir sur la main. En effet, un gant mal ajusté s’arrachera lors d’un coup violent et causera des blessures graves au niveau de cette zone. Il vaut mieux choisir des gants moto munis d’un serrage par patte réglable ou lanière fixé par velcro ou bouton-pression. Idéalement, le gant doit aussi disposer d’une manchette réglable remontant au-dessus de l’articulation du poignet, passer sous l’emmanchure du blouson ou même recouvrir le blouson si elle est longue. La manchette permet d’éviter les infiltrations d’eau en cas de pluie, évite les entrées d’air lorsqu’il fait froid et peut aussi protéger en cas de chute.

L’entretien des gants

Pour maintenir sa qualité, il est important de bien entretenir ses gants. Pour les gants en cuir, le traitement avec des produits adaptés au cuir est indispensable. Aussi, il faut les protéger du soleil et de l’humidité. Après être mouillés par la pluie par exemple, les gants doivent tout de suite être séchés. Ensuite, les gants avec insert nécessitent un traitement particulier. Un lavage sur machine à 30 degrés est à appliquer, sans essorage, ni utilisation d’adoucissant ou de produits de réimperméabilisation au risque de boucher les pores de la membrane. Il faut ensuite les sécher au soleil ou à la chaleur naturelle uniquement.

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires sont marqués *

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>