Les catégories de permis moto

Avoir un permis moto est la première condition nécessaire à la conduite d’un de ces engins. Pour l’obtenir, il faudra passer par un examen en fonction de la catégorie choisie. En effet, il existe trois grandes catégories de permis moto : A1, A2 et A. Voici les informations principales à retenir pour chacune de ces catégories.

Le permis moto A1

Le permis moto A1 permet notamment de conduire une moto ou un trois roues de moins de 125 cc dès l’âge de 16 ans. La formation dure généralement 15 heures minimum suivi d’un examen de code de la route, d’un examen sur le plateau ainsi que d’un examen dans la circulation. Pour les candidats qui sont nés après 1987, l’obtention de ce permis nécessite une attestation de sécurité routière (ASR) ou une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR).
Chaque candidat doit d’abord passer à un examen de code en répondant à 40 questions. Il faut cependant savoir que le nombre de fautes autorisé est de 5 pour toute l’intégralité des questions. Ce n’est qu’une fois que le code est passé que le candidat peut passer le plateau. Il tirera au sort 2 parcours pour conduire en allure réduite et en allure plus élevée.

Le permis moto A2

Le permis moto A2 est réservé aux personnes majeures ou en voie de le devenir très prochainement. Il permet en effet de conduire des deux roues de 35 kW ainsi que des 3 roues de 15 kW. Il est à noter qu’il n’y a pas de transition possible entre le permis A1 et A2. En effet, pour obtenir le permis A2, le candidat devra effectuer au minimum 20 heures de formation. Les examens de code, de plateau et de circulation seront tout aussi obligatoires.
Le permis A2 est spécialement reconnu pour sa difficulté grâce à son plateau qui requiert de la technique et de l’entrainement. L’épreuve d’obtention du code, pour le permis A2 est basée sur 1000 questions réparties en 20 thèmes. Parmi eux, 40 questions ont été spécialement choisies pour l’examen. Pour être admis, le candidat devra au moins fournir 35 bonnes réponses. Ce n’est qu’après qu’il aura le droit d’effectuer le plateau ainsi que la conduite en circulation.

Le permis moto A

Le permis moto A quant à lui, permet de conduire toute sorte d’engins à deux roues sans restrictions. Le candidat devra être âgé de 20 ans minimum. En effet, ce n’est que deux ans après l’obtention d’un permis A2 qu’il peut passer à un permis A. La formation dure principalement 7 heures et il n’y a pas d’examens.
Durant les deux premières heures, ce sera une séquence théorique généralement basée sur les accidents ainsi que les équipements. Les deux heures suivantes serviront d’exercice sur le plateau afin de pouvoir s’adapter à un engin plus puissant. Ensuite, les dernières trois heures permettront à chaque élève d’effectuer un audit sur sa conduite en leur permettant à chacun 30 minutes de pratique. Cette formation est spécialement fournie pour un groupe de 4 élèves maximum.

Pour une liste de modèles conseillés pour débuter, retrouvez notre article : Quelle moto pour débuter ?

Pour bien choisir sa moto-école, retrouvez notre article : Bien choisir sa moto-école.

Pour tout savoir sur le déroulement des épreuves, lisez notre article : Déroulement des épreuves et l’examen du permis moto.

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires sont marqués *

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>