Permis de conduire moto : le déroulement des épreuves

Passionné de moto? Il faut être titulaire d’un permis pour pouvoir conduire une moto. Ce document est délivré après le succès aux épreuves de l’examen du permis moto.
L’examen du permis deux-roues comporte justement deux grandes épreuves dont le code et la conduite. Comment se déroulent-elles ? Quelles sont les conditions à remplir pour réussir à chacune des épreuves ? Découvrez plus d’informations concernant l’examen !

L’épreuve théorique de l’examen du permis moto

Évidemment, tous les motards ont besoin de connaître les règles de circulation routière. Raison pour laquelle, l’examen du permis moto comporte un test sur le Code de la route. Il s’agit d’une épreuve obligatoire dont la durée est de 1h 30. Les participants doivent répondre à 40 questions à choix multiples via un boitier qu’on leur distribue à l’entrée de la salle d’examen.
Notons qu’il faut avoir 35 bonnes réponses aux QCM si on veut réussir à cette épreuve du permis moto. Avec une bonne révision, on peut passer le test avec facilité. Les résultats sont délivrés dans un délai de 48 heures au maximum.

L’épreuve du plateau de l’examen du permis moto

Avant tout, il faut préciser que l’épreuve pratique de l’examen du permis moto se divise en deux parties. Il faut réussir le premier test pour pouvoir passer au second. La première épreuve est celle du plateau. Elle est organisée afin de tester la capacité du candidat à maîtriser une moto.
L’examen du plateau comporte 5 exercices en commençant par le test sans moteur. Son objectif, c’est de vérifier si le candidat sait comment monter à bord d’une moto et la manier sans l’aide d’un moteur. Ensuite, il y a le parcours à allure lente, suivi de l’épreuve de freinage et de celle d’évitement. L’examen s’achève par l’interrogation orale durant laquelle, le candidat doit répondre aux questions qui se trouvent sur une fiche tirée au sort. Attention ! Cette dernière épreuve est éliminatoire.

L’épreuve de circulation

C’est la seconde partie de l’épreuve pratique d’un examen de permis moto. Elle dure environ 35 minutes par candidat. Ce dernier va prouver ses compétences en tant que conducteur de moto. En effet, il va conduire sa moto en ville et sur autoroute. L’examinateur le suit derrière avec une voiture et les deux parties restent en contact tout au long du parcours grâce à un dispositif radio.
Lors de cette épreuve du permis moto, quatre grands points sont pris en compte. Il y a le respect du Code de la route, la capacité du candidat à conduire en toute sécurité, la maîtrise des différentes commandes ainsi que son autonomie.

Quelques informations supplémentaires

Pour participer aux épreuves pratiques de l’examen du permis moto, il est indispensable de suivre une formation de 20 heures incluant 8 heures de plateau et 12 heures de circulation. Il est tout aussi important de préciser que les candidats sont tenus de venir à l’épreuve pratique avec leurs propres équipements. On cite entre autres le casque, les gants, le blouson ou la veste à manches longues, les protections pour les jambes, ainsi que les chaussures de motard.
Enfin, sachez qu’il y a des fautes éliminatoires comme le fait de circuler à gauche lorsqu’on emprunte une chaussée à double sens. Il faut aussi éviter de circuler en sens interdit et de franchir une ligne continue.

Pour une liste de modèles conseillés pour débuter, retrouvez notre article : Quelle moto pour débuter ?

Pour bien choisir sa moto-école, retrouvez notre article : Bien choisir sa moto-école.

Pour en savoir plus sur les types de permis moto, retrouvez notre article : les différents types de permis moto.

3 Comments

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires sont marqués *

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>