Quelle moto pour débuter ?

Scooter, moto ou tricycle à moteur ? Parfois, on a tendance à penser que le choix d’un véhicule à deux roues n’est qu’une question de goût. Pourtant, il n’y a pas que l’esthétique qui compte. Bien d’autres critères entrent en jeu et limitent votre choix surtout si vous êtes novice. À part l’expérience et le budget, il y a aussi le permis de conduire à disposition. Décidé de se lancer à l’achat ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la moto adaptée à vos besoins.

Quelle moto pour un permis AM ?

D’abord, quelle moto choisir pour un permis AM ? Connu autrefois sous le nom de BSR ou Brevet de sécurité routière, le permis AM donne droit à la conduite des cyclomoteurs. Si vous venez d’obtenir ce fameux document, il faut opter pour un véhicule doté d’une cylindrée de 50 cm3 au maximum et d’une puissance maximale de 4kW. Ce permis vous permet également de conduire des quadricycles légers. C’est le cas des quads d’une puissance de 4kW au maximum et dont la vitesse ne peut pas excéder les 45km/h.

Quelle moto pour un permis A1 ?

Maintenant, on va parler de la moto adaptée aux titulaires d’un permis A1. Ce document autorise la conduite de motocyclettes moyennant d’une cylindrée de moins de 125 cm3 et d’une puissance de moins de 11 kW. Ainsi, si vous êtes âgés de 16 ans, il faudra débuter avec ce genre d’engin. Il vous garantira liberté et autonomie et vous permettra de rouler en ville en toute sérénité. Il est aussi possible d’opter pour un deux-roues à boîte automatique. C’est le cas d’un scooter ou bien d’une moto sans embrayage.

Moto pour un permis A2

On peut conduire quelle moto avec un permis A2 ? Pour les fans de moto âgés de 18 ans et plus, il est possible d’obtenir un permis A2. Ce document autorise la conduite d’une motocyclette de 35 kW de puissance au maximum. Pour les débutants, il est toujours recommandé d’opter pour un véhicule classique facile à manœuvrer et léger. Attention ! Le rapport puissance/poids est limité à 0,20 kW par kg. Après 2 ans de conduite, les titulaires du document peuvent suivre une formation de 7 h en vue de demander un permis de catégorie A.

Quelle moto pour le permis catégorie A ?

Maintenant, quelle moto choisir avec un permis A ? Ce permis vous permet de conduire des motocyclettes dotées d’une puissance maximale de 73,6 kW avec ou sans side-car. Avec un permis A, vous pouvez également rouler avec des tricycles de tous genres et des quadricycles à moteur de 15kW maximum. Toutefois, vous devez avoir 23 ans et demi. Néanmoins, pour débuter, misez sur des engins plus souples et faciles à conduire.

Quelle moto pour un permis B ?

Enfin, quel type de moto conduire avec un permis B ? Si vous disposez de ce permis de conduire depuis au moins de deux ans, vous avez le droit de rouler avec des motocyclettes légères c’est-à-dire un deux-roues de 51 à 125 cc et d’une puissance de moins de 11kW. Vous pouvez aussi opter pour un tricycle si vous avez de l’expérience.

Pour tout savoir sur le déroulement des épreuves, lisez notre article : Déroulement des épreuves et l’examen du permis moto.

Pour en savoir plus sur les types de permis moto, retrouvez notre article : les différents types de permis moto.

Pour bien choisir sa moto-école, retrouvez notre article : Bien choisir sa moto-école.

4 Comments

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires sont marqués *

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>